Pourquoi nous faire confiance ?
Forte de ses plusieurs années d’existence, notre équipe éditoriale opte pour une approche particulière. Elle prend le temps de se renseigner sur chaque sujet : elle scrute la toile à la quête des articles comparatifs, parcourt les avis des consommateurs et analyse les résultats des tests des institutions. Certes, cela suppose beaucoup d’heures de recherche, mais cette démarche dans laquelle nous nous inscrivons nous vaut une certaine renommée.
Nos abonnés apprécient notre caractère indépendant, neutre et l’objectivité dont nous faisons preuve dans nos comparatifs. Nos nombreuses distinctions et avis positifs reçus en constituent une preuve, vous pouvez nous faire confiance. Cela dit, nous ne nous empêchons pas d’émettre des avis personnels relevant de nos propres considérations. Pour autant, ils résultent d’une combinaison des opinions des membres de l’équipe et cadrent avec notre objectif. Lequel ? Vous aider à acheter un produit de qualité à moindre prix.
Qu’est-ce qu’un pneu ?
Le pneu, solide souple composé de gomme et d’autres matériaux textiles, est un équipement installé sur les moyens de transport. Voitures, camions et motos en sont dotés.
Monté sur une jante et gonflé avec un gaz – généralement de l’azote – il constitue l’unique point de contact entre le véhicule (ou la moto) et la route.
Selon des tests, comparatifs et avis, les meilleurs pneus offrent une adhérence au sol, amortissent les vibrations et les chocs dus aux aspérités de la route. Cependant, comme tout autre équipement, même le meilleur pneu s’use. Il convient, le moment venu, de le remplacer au risque d’enfreindre l’article R. 134 du Code la route.
Comment fonctionne un pneu ?
Un pneu naît de l’assemblage de plusieurs éléments. Cet écosystème de composants définit son fonctionnement. On y retrouve entre autres une bande de roulement, l’enveloppe sculptée.
D’après les comparatifs, les meilleures bandes résistent à l’usure et à l’abrasion. Et elles s’adaptent à tous les sols. Entre les rainures de la bande de roulement se tient le témoin d’usure. Constitué de brossages, comme l’indique son nom, il renseigne sur le niveau d’usure du pneu.
En cours d’utilisation, même le meilleur pneumatique peut se déformer. Pour empêcher cela, les fabricants équipent le flanc d’une gomme souple capable de supporter non seulement les déformations, mais aussi les chocs de la route. Pour une bonne conduite, le pneu doit être juxtaposé à la jante. Cette mission est confiée aux tringles qui peuvent supporter jusqu’à 1 800 kg.
Avantages et domaines d’application
Le pneumatique s’emploie dans le domaine du transport pour assurer le déplacement des personnes sur une moto ou dans une voiture d’un point A à un point B. Grâce à lui, vous pouvez atteindre votre destination à temps, et ce, indépendamment de l’état des routes. Par ailleurs, selon les comparatifs, ces équipements garantissent votre sécurité, ils proposent une bonne adhérence au sol.
Le pneumatique entre dans la configuration des moyens de transport, qu’il s’agisse des voitures, des camions, des avions, des chariots, etc. De plus, pour nombre des tests dédiés aux pneus pour voiture, la plupart des modèles vainqueurs s’utilisent en toute saison : en été comme en hiver. Ce sont des « pneus polyvalents », selon les avis.
Quels types de pneus existe-t-il ?
Les fabricants proposent une large gamme de gommes classées en différentes catégories.
- Pneu d’été
Cette classe comprend les modèles utilisés dans les périodes estivales, généralement de mars à octobre. Ils se composent d’un mélange de gommes qui leur offre une bonne durabilité, même face aux températures élevées.
Ils se juxtaposent correctement à la route selon les comparatifs, offrent une bonne motricité et une excellente tenue de route. En outre, ils limitent le phénomène d’aquaplaning. Mais ils présentent un inconvénient majeur, leur prix relativement élevé.
- Pneu d’hiver
Composés de profondes lamelles, les pneus hiver (pneus contact) garantissent une meilleure conduite sur la neige, le verglas et la glace. Les spécialistes, eu égard aux résultats des tests, les recommandent lorsque la température baisse en dessous de 7 °C. Toutefois, en période estivale, ils sont peu conseillés : ils deviennent 10 fois moins performants que les pneus été. Aussi, leur consommation de carburant reste élevée à en croire les avis et les tests.
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
Video laden
- Pneu 4 saisons
Ces accessoires équipent les voitures en été et en hiver. Au cours de l’année, vous n’aurez plus à prévoir des frais de changement de gomme. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’une solution bénéfique d’après les avis.
En effet, selon les tests, les pneus 4 saisons ne garantissent pas en hiver les mêmes performances que les meilleurs pneus hiver. De plus, pendant la période estivale, d’après des comparatifs, ils s’usent rapidement et leur consommation en carburant est plus élevée que le niveau standard.
- Pneu lisse
Encore appelé pneu slick, ce type de gomme s’adapte aux surfaces planes, chaudes et sèches. Cela dit, lorsque les conditions se dégradent, d’après les comparatifs, le meilleur pneu lisse perd sa liaison au sol.
En cas de pluie, il glisse fortement et reste formellement interdit d’usage. Avec les résultats de leurs tests, les professionnels les recommandent uniquement pour les voitures sportives.
- Pneu de pluie
Compromis entre le pneu hiver et le pneu été, cette gomme dispose de sculptures relativement profondes pour évacuer l’eau. Elle évite l’aquaplaning et permet au véhicule de conserver une meilleure liaison avec le sol. Mais grâce aux tests, on se rend compte que celle-ci demeure réduite par rapport à celle du pneu été. En outre, la longévité moindre du pneumatique de pluie constitue un inconvénient majeur qui le déclasse dans les comparatifs.
Évaluation du produit
Quel pneu acheter ? Cette question revient fréquemment dans les forums. Le secret pour choisir votre meilleur accessoire : consulter les comparatifs et avis des consommateurs. Nous avons mis en œuvre cette démarche et avons relevé les opinions sur 10 meilleurs pneus 205/55 R 16 91 V. Voici un descriptif de 5 d’entre eux qui intègrent le rang des plus notés sur Amazon.
Uniroyal RainSport 3 – Pneu été
Fabriqué par la marque Uniroyal, le pneu Uniroyal RainSport 3 garantit une conduite fiable selon les avis. Sa conception résulte de la combinaison de plusieurs matières qui, d’après la marque et les résultats des tests, sont conformes aux normes environnementales.
En ce qui concerne son comportement, Uniroyal RainSport 3 affiche une excellente conduite tant dans les virages qu’en ligne droite. Les consommateurs affirment que l’adhésion au sol reste meilleure, gage de sécurité. Seule ombre au tableau reprochée dans les comparatifs, la durée de vie limitée du produit.
Avantages
- Bonne adhérence au sol
- Excellent rapport qualité/prix
- Pneu silencieux.
Inconvénients
- Faible protection de la gomme
- Usure rapide
- Maniabilité réduite.
Tomket Sport – Pneu été
La forme du pneu Tomket Sport constitue son premier atout dans les comparatifs. Sa conception asymétrique garantit un confort sonore, pas de bruit de roulement. Selon le fabricant, ce produit naît d’un mélange de caoutchouc avec de la suie (noir de carbone), et propose une haute résistance avec une durée de vie allongée.
La majorité des avis confirment cette particularité. Ils affirment également que le Tomket Sport offre une direction précise et une bonne maniabilité. La distance de freinage reste faible et le pneumatique conserve son contact avec le sol, même dans les virages en S. Toutefois, l’accessoire pèserait et serait difficilement montable. Cela lui vaut une perte de suffrages dans les comparatifs.
Avantages
- Design agréable
- Confort sonore
- Excellente tenue de route.
Inconvénients
- Poids élevé
- Montage pénible
- Précision de conduite absente.
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
Video laden
Nokian WR D3 – Pneu hiver
Connu pour la qualité de ses meilleurs pneus hiver, le manufacturier finlandais comble amplement les attentes avec le Nokian WR D3.
Grâce à sa structure asymétrique, il garantit une bonne polyvalence assortie d’une adhérence au sol. Fabriqué avec un procédé technologique dont Nokian est le gardien du secret depuis des années, le Nokian WR D3 convient parfaitement, selon les tests, pour les conducteurs dans les zones enneigées.
Le niveau sonore est aussi appréciable, il émet peu de bruit même en utilisation intensive. En outre, son usure, moins prononcée que sur certains meilleurs modèles des concurrents, n’apparaît qu’après plusieurs années.
Avantages
- Confort sonore
- Gomme durable
- Bonne traction dans la neige.
Inconvénients
- Prix relativement élevé
- Absence de protection
- Design peu soigné.
Continental Top Contact II Winter Premium – Pneu hiver
Selon les comparatifs, la gomme du Continental Top Contact II Winter Premium fait partie des plus durables du fabricant. Elle dispose de la technologie Vectran et d’une nappe anti-crevaison qui garantit une protection maximale contre la déchirure. On limite les visites chez le garagiste avec ce pneu, déclarent des consommateurs dans les avis.
Premium offre un excellent grip apprécié dans les comparatifs et les tests. Il sert aussi bien sur les routes enneigées que sur les sols humides.
Avantages
- Nappe de protection
- Longévité augmentée
- Précision de conduite.
Inconvénients
- Montage difficile
- Emballage défectueux
- Absence d’économie de carburant.
Michelin Crossclimate+ XL – Pneu 4 saisons
Le Michelin Crossclimate+ XL possède une structure en V qui maximise l’effet de sa crémaillère sur la neige. Elle traverse la neige comme un pneu été sur route sèche, lit-on dans un avis.
Outre sa structure, cette gomme, meilleure que certains modèles, mise sur sa conception rigide et l’épaisseur de sa couche pour monopoliser la première place dans des comparatifs.
De plus, selon les tests, la flexibilité du Michelin Crossclimate+ XL offre une adhérence 10 fois supérieure à celle des pneus concurrents. Le seul reproche porte sur son mauvais emballage.
Avantages
- Bonne traction dans la neige
- Excellente longévité
- Tenue de route correcte.
Inconvénients
- Mauvais emballage
- Prix élevé
- Installation difficile.
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
Video laden
C’est ainsi que le pneu est testé
Avant d’acheter le meilleur pneu, il convient de le mettre à l’épreuve pour s’assurer d’effectuer une bonne acquisition. Des experts, afin d’aider à opérer un choix efficient, réalisent des tests dont les résultats sont ensuite publiés dans leurs avis. Comment vérifient-ils la qualité ?
La stabilité
L’évaluation de ce critère passe par un essai du produit dans des conditions normales. Les spécialistes conduisent le véhicule à 150 km/h et testent sa tenue ainsi que la précision de sa direction. Ils vérifient si le pneu dévie l’auto vers sa gauche ou sa droite pendant les accélérations négatives ou positives.
La direction
Ce test pratique évalue la direction du pneu, molle ou trop directe. Selon les comparatifs, les meilleurs pneus proposant une direction directe correspondent à tout automobiliste.
Lorsqu’ils commettent des erreurs au volant – lors du régalage de la fréquence radio par exemple – la modification de la direction est moindre. À l’inverse, pour les conducteurs d’autos sportives, les professionnels recommandent les pneus à direction directe : aucune erreur possible !
La sécurité
Les spécialistes apprécient le comportement du pneu dans des situations dangereuses : changement vif de direction, virage rapide, modification soudaine de file, etc. Dans certains tests, ils roulent le véhicule à 150 km/h et négocient des virages. Les mêmes observations sont également faites dans des virages successifs en S. Les meilleurs pneus qui suivent parfaitement le mouvement deviennent des vainqueurs des tests et comparatifs.
Le comportement sur route sèche
Le véhicule est conduit par des pilotes expérimentés sur des routes sèches. Généralement, ces expériences se réalisent dans des conditions précises :
Température ambiante d’environ 32 °C pour les pneus été ;
- Température extérieure d’environ 16 °C pour les pneus hiver ;
- 32 °C et 16 °C pour les pneus 4 saisons.
Dans chaque catégorie, les gommes qui s’adaptent à la route et dont le comportement reste irréprochable sont désignées comme les meilleurs à l’issue des tests et des comparatifs.
Le démarrage dans la neige
Pour cette épreuve, les véhicules sont installés sur un sol neigeux. L’objectif de l’essai est de mesurer le couple maximal nécessaire pour faire démarrer la voiture. Les pilotes accélèrent lentement et vérifient le temps nécessaire pour que les pneus perdent leur adhésion au sol.
Quelques inconvénients et avantages liés à l’utilisation des pneus
Les meilleures gommes mentionnées dans les comparatifs garantissent la sécurité de leurs utilisateurs. Mais ils présentent des inconvénients. Après avoir comparé les avis des consommateurs et les tests, nous en avons trouvé 10 en rapport avec la plupart des modèles :
- Montage difficile : des internautes soulignent que la meilleure installation nécessite une expertise. Un client affirme qu’il lui a fallu l’aide du voisin pour installer le Continental Top Contact II Winter Premium sur sa Clio ;
- Mauvais emballage : même s’il s’agit d’une gomme, l’emballage doit être réussi, souligne un internaute dans son avis ; ce qui ne serait pas le cas du Michelin Crossclimate+ XL ;
- Design peu travaillé : le design du meilleur pneu devrait relever du savoir-faire. Le Nokian WR D3 en souffrirait ;
- Mauvaise protection : la longévité d’un pneu dépend entre autres de ses matières. Plus sa gomme est protégée, mieux c’est. Mais le Nokian WR D3, quoique performant, ne dispose pas de système de protection, précisent des tests ;
- Perte d’adhérence : les meilleurs pneus été perdent leur adhérence lorsque la température descend en dessous de 7 °C ;
- Usure rapide : selon les comparatifs, le Michelin Crossclimate+ XL s’use plus rapidement que les autres gommes ;
- Résistance au roulement : même si Nokian WR D3 et le Continental Top Contact II Winter Premium garantissent une bonne maniabilité, leur résistance au roulement serait haute ;
- Consommation élevée : les pneus considérés ne réduisent pas la consommation en carburant selon les comparatifs ;
- Prix considérable : des internautes trouvent que ces gommes nécessitent un financement important ;
- Pneu difficilement maniable : quoique les manufacturiers annoncent une excellente maniabilité pour leurs produits, certains consommateurs jugent cela erroné.
Visiblement, des inconvénients sont au programme avec ces pneus. Néanmoins, des avantages existent :
Confort de conduite : pas de bruit de roulement ;
- Sécurité : le mélange de gommes garantit une meilleure distance de freinage. Elle est réduite selon les comparatifs ;
- Précision : ils ne tirent ni vers la gauche ni vers la droite ;
- Jonction au sol : leur adhérence avec la route demeure meilleure et sans accroc ;
- Bonne traction : une gomme 4 saisons comme le Michelin Crossclimate+ XL vous assure de bons mouvements dans la neige ;
- Longévité : une fois que vous l’avez acheté, vous n’aurez plus besoin de changer de pneumatique sur une longue période dans les saisons concernées ;
- Rapport qualité/prix : si vous recherchez des accessoires de qualité au meilleur prix, ils pourraient vous contenter ;
- Livraison rapide : le produit vous est livré généralement 3 à 4 jours après commande ;
- Présence d’une fiche descriptive du produit pour s’informer avant l’achat ;
- Possibilité de lire les opinions des consommateurs.
Brèves informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Bridgestone
- Continental
- Dunlop
- Goodyear
- Hankook
- Michelin
- Pirelli
Depuis sa création en 1931, la marque nippone mise sur l’innovation et la technologie pour se positionner dans le peloton de tête. Longtemps répertorié parmi les meilleurs équipementiers de Formule 1, Bridgestone a fait ses preuves. Elle propose aujourd’hui plusieurs gammes de pneumatiques. Dans les comparatifs, l’adhérence de ses produits au sol, la distance de freinage réduite même sous la pluie et la qualité de ses pneus hiver suscitent l’unanimité.
Si Continental s’invite dans le top 7, c’est grâce à sa qualité. Orientée dans une dynamique d’innovation constante, elle propose des gommes recommandées dans les comparatifs. Avant leur commercialisation, ils subissent des essais sur route sèche, sur sol mouillé, sur piste enneigée, etc. De plus, des essais sont accomplis pour vérifier la longévité des meilleurs pneus Continental. Les clients mentionnent aussi dans les avis la précision des produits et le confort comme atouts.
C’est par les pneus de vélo que la marque Dunlop de John Boyd Dunlop s’est d’abord illustrée. Puis, en 1910, elle sort son premier modèle pour auto. Depuis, la firme intègre le rang des meilleurs constructeurs. La preuve, son nombre de victoires aux 24 h du Mans. Selon les comparatifs, les pneus été Dunlop offrent une excellente conduite sur sol sec et mouillé. Par ailleurs, selon les comparatifs, ils sont moins chers que chez les autres fabricants.
Le premier atout de Goodyear, son expérience : la marque existe depuis 100 ans. D’après les comparatifs, que ce soit en conditions climatiques difficiles ou non, les pneus Goodyear garantissent une bonne conduite. De plus, on lit dans la majorité des avis qu’ils proposent une réduction de bruit. Et ils s’adaptent à tout type de route. Rien d’étonnant à ce que Goodyear remporte des comparatifs de meilleures gommes : la qualité est au rendez-vous d’après les clients.
Avec ses 5 centres de Recherche et de Développement, la marque sud-coréenne Hankook revient régulièrement dans les avis. Elle se distingue par longévité de ses produits, leur qualité, leur performance et leur prix à accessibles selon les comparatifs. La marque équipe en usine de prestigieuses berlines allemandes et des voitures utilisées pour le rallye. De plus, dans les comparatifs et tests, elle surclasse souvent les marques au sommet.
Bien que nous la mentionnions en sixième position – par ordre alphabétique – Michelin, avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, constitue le deuxième leader mondial. Le manufacturier au logo Bibendum, dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand en France, mise sur l’innovation et la technologie pour séduire son public grandissant. Dans les avis, les consommateurs mentionnent la diversité des gommes et leur qualité comme points forts.
Fondée en 1872 par Battista Pirelli, la marque entame son histoire par la fabrication du caoutchouc puis se lance dans le domaine des pneus. Son secret ? Pirelli a une grande capacité d’innovation. Que ce soit en termes d’endurance, de longévité, d’adhérence au sol, de distance de freinage ou de confort sonore, il obtient de bonnes notes dans les avis. De plus, ses produits prennent généralement les meilleures places dans les comparatifs.
À l’instar des voitures, il existe une multitude de marques de pneus, les unes plus connues que d’autres. En fait, on en distingue trois catégories : les Premium pour désigner les leaders ; les Quality qui proposent un bon rapport qualité/prix et les Budget. Évidemment, les principaux fabricants se classent dans les Premium. On compte huit leaders selon les avis et les comparatifs. Mais pour les besoins de ce guide d’achat, nous n’en retenons que 7.
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
Video laden
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un pneu ?
On retrouve dans le commerce une abondante variété d’offres de gommes, les fabricants sont nombreux et les vendeurs également. Cette situation, quoique bénéfique, donne l’embarras de choix : quel pneu acheter ? Voici quelques critères qui pourraient vous orienter.
Le type de voiture
Un pneu de véhicule d’agriculture serait-il adapté à une moto ? Certainement pas ! Voilà pourquoi avant de vous lancer dans l’aventure de la quête du meilleur pneu et la fouille des avis et comparatifs, vous devriez définir le type de voiture. Ce serait dommage de choisir un pneumatique puis de vous rendre compte qu’il n’est pas adapté à votre auto ! Différentes catégories existent :
- SUV et 4Ă—4 ;
- Voiture de tourisme : Break, Citadines, Berlines et Break ;
- Scooter, moto ;
- Quad ;
- Véhicule utilitaire ;
- Poids lourd, etc.
Les dimensions du pneu
Vérifiez les dimensions. Ces informations sont indispensables si vous ne souhaitez pas acheter des pneus trop grands ou trop petits. Elles apparaissent sous la forme 205/50 R15 89 H. Chaque valeur a sa signification :
- 205 pour la largeur ;
- 50 pour la hauteur ;
- R pour la structure ;
- 15 désigne le diamètre ;
- 77 pour l’indice de charge ;
- H pour l’indice de vitesse.
Son style de conduite
Achetez le modèle qui s’adapte le mieux à votre conduite. Vous appréciez le calme à bord de votre monospace ? Vous préférez rouler à vive allure ? Vous conduisez en campagne ou uniquement en ville ? Selon le cas, vous n’acquerrez pas le même pneu. Mais si vous recherchez le meilleur pneu polyvalent, un modèle tourisme toutes saisons fera l’affaire.
La saison
Dans l’idéal, changez de gomme au moins deux fois par an. Vous pourriez aussi opter pour un pneu 4 saisons vainqueur des tests.Il garantit une bonne conduite pour les deux types de saisons, mais… c’est tout ! Il ne propose pas une excellente qualité pour l’une ou l’autre des périodes, un inconvénient mentionné fréquemment dans les comparatifs.
Votre géolocalisation
Si vous habitez dans une région montagneuse, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un conducteur vivant dans une zone tempérée. Dans le premier cas, comme souligné dans les avis, les conditions climatiques restent généralement éprouvantes. Entre la neige, le givre, le verglas et la grêle, difficile de conduire : les routes sont glissantes et le sol potentiellement dangereux. Si vous vivez dans de telles régions, les meilleures gommes hiver seraient parfaites. Qu’en est-il si vous résidez dans un milieu au climat tempéré ? Préférez les modèles 4 saisons vainqueurs des tests et comparatifs.
L’étiquetage européen
L’étiquetage d’une gomme est défini en fonction de trois critères : la résistance, l’adhérence au sol et le bruit émis. Si vous en recherchez qui soit résistant et qui propose une bonne juxtaposition au sol, optez pour un modèle avec la note A (les notes vont de A à F, et A est la meilleure). Le bruit se mesure en décibels, et est mentionné sur l’étiquette.
La marque
Quelle est la meilleure marque de pneumatique ? Cette question visible dans les commentaires des comparatifs a une réponse mitigée. Chaque manufacturier possède une touche particulière, mentionnée dans les comparatifs.
Alors que Nokian demeure le leader des gommes utilisées dans les conditions extrêmes, Pirelli conserve un ADN luxe et sport. De son côté, Michelin reste une référence en ce qui concerne le made in France.
Pour opérer votre choix, nous vous suggérons de tenir compte de la catégorie du manufacturier. On en distingue trois :
- Premium: cette classe se compose des gommes Ultra Haute Performance conçues avec plusieurs technologies. Elles garantissent une meilleure qualité et une longévité à toute épreuve. Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Michelin, NokianTyre et Pirelli sont les tenants de cette catégorie ;
- Quality: les marques Quality garantissent performance et qualité, qualité moindre que celle des Premium cependant. En général, ces marques sont prises en charge par les leaders du marché du pneumatique ;
- Budget: pour les conducteurs disposant d’un budget moindre, la catégorie Budget est recommandée. Certes, elle propose des modèles pas cher, mais de performances encore moindres que celles de la gamme Quality.
Le prix du pneu
Même si on le fait apparaître en dernière position dans ce guide d’achat, ce critère n’en demeure pas moins important. Bien au contraire, il est de loin l’un des premiers baromètres à considérer.
Le prix du meilleur pneu dépend de plusieurs paramètres : sa gomme, sa marque, sa saison, sa renommée dans les avis, ses notes à l’issue des tests des experts, son vendeur, etc.
Néanmoins, vous pouvez trouver un pneu de qualité pour pas cher. Comment ? En utilisant un comparateur, un site qui compare les offres des marchands. Mais la qualité a un prix : inutile de chercher un pneu 4×4 hiver Bridgestone ou Continental à moins de 90 € !
Les détails sur le pneu
Acheter le meilleur pneu implique aussi de prendre en compte tous les détails y afférents, sa date de fabrication par exemple.
En effet, certains vendeurs présentés dans des avis commercialisent de vieux pneus en leur donnant une apparence neuve. Mais un modèle de 10 ans ne peut offrir la même qualité et des performances identiques à une gomme d’il y a 2 ans.
Notre conseil : évitez les pneus trop vieux. Optez plutôt pour des modèles neufs ou de moins de 5 ans. Pour vérifier la date de fabrication, observez le DOT ou la date apparaissant sur le flanc du produit.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon pneu ?
Comme pour tout autre équipement, deux possibilités s’offrent à vous à l’achat d’un pneu. Vous pouvez effectuer l’opération soit en ligne, soit en vous rendant dans une boutique spécialisée dans la vente de cet accessoire. Quelle est la meilleure option ? Procédons à une analyse des deux modes. Avec la première méthode, pour trouver le bon équipement, vous êtes tenu de parcourir plusieurs enseignes. Mais avec la solution en ligne, il vous suffit de quelques clics sur les plateformes marchandes à l’instar d’Amazon pour dénicher le pneu idéal. Quel gain de temps !
Par ailleurs, avec cette méthode, vous avez la possibilité de comparer les prix des pneus. En effet, des sites de comparatifs existent à cet effet. Pourquoi ne pas en consulter plusieurs afin de trouver le meilleur modèle au meilleur prix ? Acheter sur Internet vous donne également la possibilité d’acquérir un pneu à bas prix. En effet, régulièrement, les marchands en ligne procèdent à des ventes flash, des promos, des soldes, des remises, des rabais, etc. Et vous pouvez entrer rapidement et facilement en possession de votre pneu.
En général, après la commande, le produit vous est livré à domicile au bout de 4 ou 5 jours au maximum, et ce, quelle que soit votre position géographique. Voilà une solution bien plus confortable que l’achat en boutique ! En outre, vous vous évitez les mauvais achats, vous consultez le maximum d’avis et d’expériences des consommateurs sur chaque produit avant d’opérer votre choix.
Par-dessus tout, vous pouvez lire les résultats des tests des experts afin de choisir le meilleur pneu, celui qui correspond à vos besoins. Enfin, la solution en ligne garantit un service après-vente de qualité optimale. Après l’achat, vous pouvez discuter avec le vendeur via ses canaux de communication : e-mail, site Web, numéro de téléphone, etc.
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
Video laden
Alternative au pneu
De plus en plus de manufacturiers, conscients de l’impact environnemental exercé par la fabrication des pneus, s’orientent vers la production de pneus écologiques. Encore appelés « pneus verts », ils résultent d’un usage d’isoprène par fermentation de biomasse. Cependant, un tel processus nécessite une recherche approfondie et des moyens techniques importants.
Néanmoins, des manufacturiers comme Goodyear se dirigent vers cette nouvelle ère du pneumatique. Cela lui vaut une montée en audience dans les comparatifs. Apparemment, d’ici quelques années, les pneus classiques seront probablement relégués au passé.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_pneumatiques
- https://www.formationscap.com/differents-types-pneus
- https://fr-m-wikihow-com.cdn.ampproject.org/v/s/fr.m.wikihow.com/changer-un-pneu-de-voiture?
- https://www.amv.fr/blog/types-pneumatiques/
- http://blog.confortauto.fr/les-principaux-types-de-pneu-du-marche/
FAQ
A quoi sert un pneu ?
Un pneu est un équipement installé en dessous des véhicules et autos pour leur permettre de se déplacer. Ils constituent les « chaussures » de ces moyens de transport et embarquent plusieurs technologies. Il en existe différentes catégories et de plusieurs marques.
Comment connaître les dimensions de mon pneu ?
Elles apparaissent sur le flanc du pneu, et comportent des chiffres et des lettres ayant une signification propre. Exemple : 205/55 R 16 91 V. Ce sont la largeur (205), la hauteur (55), la structure (R), le diamètre (16), la charge (91) et l’indice de vitesse (V).
Quelle est la meilleure marque de pneu ?
Chaque marque de pneu avec ses caractéristiques et ses particularités. Alors que Pirelli est un leader de pneumatique pour les voitures sportives, Nokian en constitue un pour les véhicules utilisés dans des zones enneigées. Ainsi, la meilleure marque de pneu dans les comparatifs est celle qui correspond le mieux à vos besoins, à vos attentes, et qui vous garantit sécurité et excellente conduite.
Comment choisir mon pneu ?
Pour opérer le meilleur choix, tenez compte de votre type de voiture, de ses dimensions, de votre style de conduite automobile, du milieu dans lequel vous utiliserez le plus le pneu, de la saison (été ou hiver), et du budget dont vous disposez. Pour vous orienter, consultez les avis des consommateurs, lisez les articles de comparatifs de meilleurs pneus, et examinez les résultats des tests.
Puis-je monter mes pneus moi-mĂŞme si je sais comment faire ?
Oui, cependant, il est fortement conseillé de se rapprocher d’un professionnel. Et cela pour plusieurs raisons : le spécialiste monte les pneus et vous conseille sur le mode d’utilisation ; il équilibre les gommes sur leurs roues ; il contrôle l’installation ; et il vérifie et ajuste la pression des pneus. Voilà pourquoi les meilleurs comparatifs recommandent de se tourner vers les garages.
J’ai un pneu complètement hors d’usage. Dois-je le remplacer lui seul ou les 4 pneus ?
Non, vous pouvez ne remplacer que le pneu endommagé à l’issue d’une crevaison irréparable par exemple. Toutefois, le nouvel accessoire doit présenter les mêmes caractéristiques que l’ancien : même marque, dimensions identiques, profils similaires, catégorie d’utilisation pareille. En outre, l’écart d’usure entre la gomme restant sur l’essieu et la neuve doit être au maximum de 5 mm. La meilleure solution reste de changer les pneus sur le même essieu.
Quand dois-je monter des pneus hiver sur ma voiture ?
Dès que l’hiver apparaît, changez vos meilleurs pneus été. Hors période estivale, ils perdent leur adhérence au sol, le risque d’aquaplaning augmente et la distance de freinage aussi. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, changez de gomme au moins 2 fois par an.
Dois-je changer mes pneus par 2 ou par 4 ?
Rien ne vous empêche de procéder à un changement par 2, car la différence d’usure entre les gommes sur un même train ne doit pas dépasser 5 mm. Cependant, sur les véhicules 4×4 et les SUV, le changement par 4 est fortement conseillé dans les comparatifs pour éviter d’endommager les relais de transmission.
Les pneus ont-ils une durée de vie ?
Oui, elle varie selon le mode d’usage, les matériaux et la composition. Même si certaines marques proposent des pneus durables, les comparatifs et spécialistes recommandent de faire un changement au bout de 5 ans (les meilleures gommes commencent à s’user) ou 10 ans au maximum. Les articles de comparatifs eux conseillent de faire vérifier son pneumatique régulièrement par un technicien.
Où acheter un pneu de qualité à bas prix ?
Sur Internet, les vendeurs de gommes se comptent par milliers. L’avantage avec cette solution, c’est qu’ils organisent régulièrement des ventes promotionnelles, des occasions auxquelles leurs meilleurs équipements se commercialisent à prix discount. De plus, en achetant en ligne, vous pouvez comparer les prix, lire les comparatifs de pneus, les avis et les tests des organismes.